Accueil >Pastorale > La pastorale à l’école
Version imprimable de cet article Version imprimable

La pastorale à l’école


Dans le cadre du projet d’animation pastorale, nous proposons à tous les enfants de l’école 45 minutes par semaine :
de Culture chrétienne :
Cette proposition ne sollicite ni l’adhésion, ni les convictions des enfants mais leur donne des repères sur Jésus-Christ.
La proposition « culture chrétienne » prend en compte et respecte l’hétérogénéité, dans l’école catholique, des enfants et de leurs parents.
La culture chrétienne est assurée par l’enseignant toutes les semaines.
ou de Catéchèse :
L’Enseignement Catholique, dans sa mission a « le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements ».
La catéchèse permet aux chrétiens d’approfondir leur foi et leur relation à Dieu.
Cette démarche comporte certes l’acquisition de connaissances, mais elle est avant tout l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. La catéchèse demande une libre adhésion et une véritable implication.

Les rencontres de catéchèse sont encadrées par une équipe de catéchistes ou d’enseignants accompagnée par le Père Cyril Farwerck, prêtre du district.

Tous les enfants se retrouvent à la chapelle ou à la collégiale de Villeneuve les avignon, lors des temps forts de l’année liturgique.

A partir du CE2 une préparation spécifique est proposée aux enfants qui demandent la 1ère communion. Celle-ci se déroule sur 2 ans et comprend des rencontres certains dimanches et un pèlerinage au sanctuaire d’Ars (01).

L’école en lien avec la paroisse accompagne aussi les enfants qui demandent le Baptême.

Ecole & collège privés Sancta Maria - 1 chemin de Monteau - 30400 Villeneuve les Avignon - 04 90 25 41 62
Mentions légales