Accueil > Le Point Ecoute
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Point Ecoute


POINT ECOUTE JEUNE AU COLLEGE SANCTA MARIA

Assuré tous les jeudis au sein de l’établissement de 12h45 à 13h45, par Isabelle FAUCON, Psychanalyste et Conseillère Conjugale et Familiale, salariée de l’Ecole des Parents et des Educateurs de Vaucluse.
L’Ecole des Parents et des Educateurs de Vaucluse est une association dépendant d’une fédération nationale, qui a pour but d’assurer des missions relatives au soutien à la parentalité. Ainsi, les professionnels peuvent être amenés à travailler tant avec les parents qu’avec les enfants et adolescents.
Le Point Ecoute Jeune est en place au sein de l’établissement du fait de deux volontés conjointes, celle du Chef d’Etablissement et de l’Association des Parents d’Elèves du Collège Sancta Maria, association finançant cette intervention, au bénéfice des collégiens.

OBJECTIFS DU POINT ECOUTE JEUNE :

• Permettre au jeune d’accéder à un lieu de parole. Toutefois, le temps du Point Ecoute n’est pas un temps thérapeutique.
• Proposer un lieu et un temps d’échange sécurisant pour le jeune du fait de l’accompagnement du professionnel qui est formé à l’écoute et aux problématiques adolescentes.
• Proposer une écoute bienveillante et non jugeante au jeune.
• Accompagner pour mettre des mots sur ce que l’on ressent.
• Informer, ce qui permet souvent de dédramatiser et déculpabiliser le jeune qui, la plupart du temps, vit des choses normales relatives à son développement.

LE CADRE DU POINT ECOUTE :

• Les jeunes viennent de façon spontanée. Il peut arriver parfois qu’un membre de l’équipe de l’établissement ; Enseignant, Professionnels de la Vie Scolaire, Chef d’Etablissement ; encourage le collégien à venir s’entretenir avec le professionnel.
• Le contenu des échanges est confidentiel, sauf si le jeune s’avérait en danger.
• Les rencontres sont anonymes, seul le prénom du jeune est demandé.
La présence d’un Point Ecoute Jeune au sein d’un établissement permet aux collégiens d’avoir un tiers professionnel sécurisant pour échanger autour de questions, frustrations, angoisses, qu’ils peuvent ressentir du fait des différents bouleversements adolescents subis ou des événements ponctuels vécus. Il n’existe aucun questionnement bête ou sans intérêt.
La présence d’un Point Ecoute Jeune s’avère complémentaire dans le réseau existant et sécurisant pour l’enfant, que peuvent être la présence de la cellule familiale et le cadre de l’établissement scolaire.

Ecole & collège privés Sancta Maria - 1 chemin de Monteau - 30400 Villeneuve les Avignon - 04 90 25 41 62
Mentions légales